Pourquoi les cours d’écoles ressemblent-elles à des parkings ?

Elles sont bitumées de long en large avec comme seul carré de terre, le carré d’encerclement d’un arbre.

Je ne m’étais jamais vraiment posée la question avant ces derniers jours. C’était le cas il y a 30 ans, ça l’est encore aujourd’hui…il devait sûrement y avoir de bonnes raisons à ça.

Et pourtant, dans de nombreux pays comme en Allemagne, Belgique, Pays-Bas ou maintenant dans certaines villes en France comme Lille, Strasbourg, Paris, ou même Lyon, les mairies s’intéressent à végétaliser et désimperméabiliser les cours d’école pour qu’elles deviennent de vrais espaces de jeux, d’échanges, de détente, de partages, d’apprentissages et de développement.

« La nature a une influence positive sur la concentration des enfants, leur stress, leur santé, leur créativité, leur motricité, leurs compétences sociales… Les cailloux, le sable, la terre,
les végétaux sont autant d’éléments développant la coordination, l’agilité ou la sensibilité envers la nature » selon le C.a.u.e. Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement.

Renaturer les cours d’école va nécessairement conduire à quelques changements concrets:

A la place du vélo et du ballon…des parties de cache-cache, d’accrobranche, de mandala naturels, du patouillage sans limite

A la place du bitume…de la terre, des arbres, des plantes, du sable, ou des copeaux de bois

A la place des cailloux…des petits vers et autres bestioles

A la place des égratignures et vêtements troués… des mains et vêtements un peu plus terreux

A la place des après-midis caniculaires… un îlot de fraîcheur

A la place du Tout-en-classe, des lieux ouverts pour faire une partie de la classe dehors

Le CAUE de Paris accompagne des établissements scolaires dans la définition de leurs projets de réaménagement de cour de récréation et tient un carnet de bord passionnant sur les différents projets des écoles renaturées (photos du CAUE) de quoi motiver bien des écoles à transformer leur carré bitumé en un espace vivant! Un beau changement est en train de se passer.

Quelques liens utiles pour approfondir

2 commentaires sur « Pourquoi les cours d’écoles ressemblent-elles à des parkings ? »

  1. C’est aussi l’occasion de « dé-genrer » la cours d’école centrée sur le terrain de foot, en remetant à égalité tous types de jeux et d’espaces accessibles et visibles de tous les petits garçons et petites filles.
    Chouet projet !!!

    J’aime

Laisser un commentaire