Le mouvement de Transition

« La Transition stimule le flux créatif des gens ordinaires pour se rassembler au-delà des différences pour utiliser au mieux leurs ressources, leurs énergies, leurs esprits. »

« La Transition: une économie où chacun a une place, une valeur et un but. »

« La Transition: c’est imaginer son quartier, sa ville dans 20, 30 , 50 ans quand nous aurons réussi à créer quelque chose d’inclusif et florissant »

‘Parce qu’on envisage les choses rue par rue,  les gens peuvent se mettre à en imaginer les conséquences, à quoi ressemblera à une petite échelle un monde post pic pétrolier, économe en carbone’

Le mouvement de Transition, présenté dans le documentaire « In Transition 2.0 », « est né en Grande-Bretagne en 2006 dans la petite ville de Totnes. L’enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde, en 50 pays, dont 150 en France, réunies dans le réseau International de la Transition.

Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (bourg, quartier d’une ville, village…), à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement. »

Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir adressant:

  • le changement climatique
  • la résilience de nos territoires
  • la coopération et solidarité au niveau local
  • les compétences pour une autonomie locale

« In Transition 2.0 » présente les 4 principales étapes de la Transition à travers des initiatives aux 4 coins du monde (US, Japon, Italie, etc.):

  • Etape 1 – Sensibilisation ‘Starting Out’: films, affiches, porte à porte
  • Etape 2 – Approfondissement ‘Deepening’: organisation d’un groupe de personnes autour du projet
  • Etape 3 – Connection ‘Connecting’ : créer des liens pour enraciner le projet plus profondément dans le quartier, ville, communauté et le rendre pertinent pour le plus grand nombre
  • Etape 4- Développement ‘Building’: penser plus globalement et stratégiquement avec la création de sociétés d’énergie, de monnaies locales, d’entreprises sociales etc.

La Transition appelle chacun de nous à prendre un certain niveau de responsabilité. Elle fait naître en nous des étincelles de créativité. Elle nous fait voir le jardin du voisin différemment et les toits des immeubles comme un lieu à haut potentiel!

La Transition apparaît clairement comme un cercle vertueux pour l’être humain
 REVER   –  PLANIFIER  – AGIR  – CELEBRER
où l’épanouissement individuel et collectif marchent de paire !

Liens

  • La Transition en France (Cliquez ici)
  • Transition Networks (Cliquez ici)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s