Qu’est-ce que le style …

Barbershop

Pratiquée la plupart du temps a capella, c’est une harmonie qui s’inspire des pratiques de chant du sud des Etats-Unis de la fin des années quartet1800 et du début des années 1900.

Le Barbershop est considéré comme une invention purement Américaine. Pourtant, ses premières origines remontent aux années 1600, en Angleterre.

A l’époque, faute de musique d’ascenseur, les barbiers britanniques ont alors l’habitude de posséder une cithare (instrument à cordes pincées) dans leur échoppe, et de la mettre à disposition de leurs clients afin qu’ils jouent quelques notes selon leur envie, en attendant leur tour. Parfois, de réelles alchimies musicales se créent grâce à l’inventivité de chacun, certains clients allant par exemple jusqu’à remplir des chandeliers de pièces de monnaie pour ajouter une touche de percussion à la musique jouée par leur voisin. Cette cacophonie bon enfant est, déjà à l’époque, désignée par le terme « barber’s music », la musique de barbier.

AndrewSisters.png

Pour en savoir plus, RV sur le site de l’association française de Chant et d’Harmonie Barbershop ou de l’asso américaine:

FRABS Barbershop Harmony Society

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s