La place du Savoir dans l’InfObésité

Internet a révolutionné notre quotidien et notre apprentissage! Ben, évidemment! Mais, comment?

Sandra Enlart, DG d’Entreprise et Personnel parle d’infobésité, où l’information est devenue omniprésente, mais aussi gratuite, accessible, et venant vers nous.

Les objets connectés deviennent une extension de nous-même. Par conséquent, l’action de Savoir est transformée: ce n’est plus le fait de mémoriser, de contrôler l’information mais de savoir la retrouver ailleurs, de déléguer, de stocker, mettre quelque part.

Dans ce contexte d’infobésité, on passe son temps à traiter de l’information. On y passe 15 minutes mais parfois 2h sans nécessairement s’en rendre compte. Pour être efficace, ça demande :

  • Une ouverture mentale: à analyser tout type d’infos (formes & contenus) – curiosité ; intuition ; créativité
  • Une polarisation: pour identifier et se focaliser sur les infos pertinentes – concentration
  • Une flexibilité mentale et des aptitudes au multi-tache: pour faire les liens nécessaires, des cartes mentales – travailler sur différents registres en parallèle

Curieusement, on n’y est ni formé à l’école, ni en entreprise. Les jeux vidéos type World of Warcraft et certains jeux de société, apparaissent comme une excellente formation qui suscitent les mêmes qualités cognitives.

Si ce contexte d’infobésité a pour conséquence la confusion du temps, des espaces et des positions, il entraîne aussi un climat d’immédiateté.

Alors, au-delà d’internet, il reste le langage: il aide à ancrer ses connaissances, ce savoir de base qui est essentiel pour réussir dans cette infobésité, mais aussi à partager et à tempérer l’immédiateté.

 

 

Dédicace à Robert69 pour m’avoir partagé les travaux de Sandra Enlart. 🙂

 

 

 

 

 

 

 

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